Emeric Glayse

Emeric Glayse

Contemporary photography seeker and curator

VISIT NOFOUNDPROJECT
CONTACT
Follow the curator (french language) ▲
'Il veut devenir astronaute' : Journal


Exposition photographique chez Mycroft du 25 avril au 31 mai 2008.
Journal de l'invention et du montage d'une expo. Archive | Rss

[ Mar5thThu ] : Au début, était le commencement.

Normalement au départ, il y a une idée. Il n’y a pas d’exposition sans idée, sans concept. Il en faut une, c’est tout, qu’elle soit bonne ou pas. On en a besoin. Il faut un communiqué de presse que l’on va rapidement envoyer aux magazines. Sinon, il sera trop tard. Un papier d’une page, des références, quelques visuels, de quoi prouver que l’Histoire de l’Art n’est pas une matière totalement obscure et qu’on la maîtrise avec éloquence. Une idée, quoi. Quelque chose de simple. Mais là, je n’en ai pas.

Vraiment aucune. J’ai des dates : du 25 avril au 31 mai 2008. Un lieu : la galerie Mycroft. On sait que ce sera de la photographie, plutôt contemporaine. Des pages de journaux intimes, peut-être. Mais c’est tout. Pas d’idée. Rien. Aucun concept. Le vide. Le néant. La crise, quoi. Enfin ça c’était hier soir, la crise. Parce que depuis, ça a un peu avancé. Parce que maintenant, je n’ai toujours pas d’idée, mais j’ai un titre. ‘Il veut devenir astronaute’. ‘Il veut devenir astronaute’. ‘Il veut devenir astronaute’. Ça ne sera peut-être pas le titre définitif, mais c’est déjà quelque chose.

Et de cette non-idée en est née une autre, idée : et si je tenais un blog sur cette recherche d’idées ? Un truc sur lequel je raconte ma vie, au quotidien, d’aujourd’hui au 31. Je pourrais écrire quelques textes, des choses de tous les jours, des essais de rédaction, les concepts, la recherche d’artistes, des oeuvres, des sous, pourquoi, etc.

  • ‘Il veut devenir astronaute’. On va les faire voyager!
  • ‘Loco Tracks’ par Mono (One step more and you die, 2002).

Ci-dessous, un portrait de Romy Schneider (+) par Giancario Botti (Romy Schneider, Paris, 1974) qui n’a rien à voir avec ce premier billet mais avec lequel je voulais démarrer le blog. Un nu intrigant, ovni dans le travail d’un photographe spécialisé dans le portrait de célébrité. C’est déjà peut-être le commencement d’une idée.

No comments: